Recette Glace

Le Premier site dédié aux recettes de glaces . Des centaines de glace, sorbets, granités et confiseries

Accueil/Les recettes/Les confiseries

Nougat blanc

18/05/2005 - Lu 6116 fois
Recette de confiserie


Les ingrédients :

500 g de sucre
1 verre d'eau
3 cuillère à soupe de glucose
3 cuillère à soupe de miel
3 blancs d'œufs
1 pincée de sel
300 g d'amandes, pistaches et noisettes
10 gouttes d'extrait de vanille
2 feuilles de pain azyme (ou de brick)

La recette :

Sur le marbre, déposez la feuille de pain azyme (ou à défaut une feuille de papier sulfurisé saupoudré de sucre glace), et un cadre métallique rectangulaire ou carré. Hachez grossièrement au couteau les fruits secs et faites les griller légèrement dans une poêle.

Gardez les au chaud. Dans une grande terrine chauffée au bain-marie, mettez les blancs d'œufs et le sel. Avec un fouet électrique, battez-les en neige ferme. Dans un poêlon, versez le sucre, l'eau et le glucose. Remuez et chauffez doucement. Quand le sirop est clair, cessez de remuer et faites cuire vivement jusqu'au boulé. Ajoutez le miel, remuez et faites cuire à nouveau jusqu'au grand boulé.

Vérifiez la cuisson. Versez le sirop bouillant sur les blancs en neige toujours au bain-marie tiède sans cesser de battre ; l'appareil va doubler de volume. Parfumez à la vanille.

En dehors du feu. Battez encore quelques minutes pour faire refroidir la pâte. Versez dans le cadre, tassez et lissez à la spatule. Recouvrez avec une deuxième feuille. Couvrez et posez un poids sur le couvercle. Laissez ainsi pendant 24 heures au moins avant de couper en morceaux.

 

Copie Interdite des Recettes de ce Site. Dépot numéro :789548RG33 Tous droits : Claude PAYMAL - recettes-glace.com


© Copyright 2005-2012 une innovation Xavier PAYMAL et contenu éditorial Claude PAYMAL